• Accueil
  • Notre commune
  • Fouilles archéologiques

Fouilles archéologiques

Dolmen, plan des fouilles

La construction de l'autoroute A5 entre Yverdon et Neuchâtel a entraîné des fouilles préalables très importantes entre 1994 et 2004. Sur les seize sites qui ont fait l'objet de chantiers archéologiques préventifs, huit se trouvaient sur la commune d'Onnens. Ces différentes investigations ont permis de constater que ce territoire est habité de manière régulière depuis près de dix mille ans.

Plan du tracé de l'autoroute A5 entre Champagne et Concise
Dessin assisté par ordinateur de David Glauser

Dolmen, chantier A5

En particulier, le site de Praz Berthoud a révélé des vestiges d'un intérêt exceptionnel puisqu'il a été occupé à toutes les époques depuis la recolonisation de la région qui a suivi la dernière glaciation (plus de quinze périodes différentes y ont été décelées). Ceci s'explique certainement par la présence d'une source permanente qui fonctionne encore aujourd'hui.

Vue du site de Praz Berthoud depuis le sommet d'une grue
Photo de Rémy Fleury en mai 2002

 

Les vestiges retrouvés sont pour la plupart peu spectaculaires. Outre des silex de plus de 10'000 ans, une épingle de l'âge du Bronze, deux tumulus de l'âge du Fer, une fibule romaine et une conduite d'eau du Moyen-Âge, les restes d'un dolmen ruiné, monument funéraire très rarement mis à jour en Suisse, ont été retrouvés.

De plus, les restes d'un enfant ont été découverts. Agé de plus de 6'500 ans, ce gamin est sans doute "le plus vieux des Vaudois" actuellement connu.

"Mise au jour dans le cadre des travaux effectués sur le tracé de l'autoroute A5, la sépulture a été prélevée en bloc, coffrée, puis nettoyée et traitée en laboratoire.
On est en présence d'un enfant d'environ 3 ans, inhumé sur le dos, peut-être dans un linceul. Le squelette reposait la tête à l'est, au centre d'une grande fosse ovale de 160 x 90 cm, profonde de 45 cm. (...)
La datation par carbone 14 situe toutefois l'ensevelissement au début du Néolithique, entre 4'700 et 4'500 av. J.-C. Il s'agit d'une des plus anciennes sépultures vaudoises."

Texte de Christian Falquet
Photo de Jean-Marie Almonte de Archeodunum SA
 

L'explication et la photo (ci-dessus) sont tirées de l'ouvrage

"Archéologie en terre vaudoise"

publié sous la direction de Laurent Flutsch, Gilbert Kaenel et Frédéric Rossi
Musée romain de Lausanne-Vidy et Musée cantonal d'archéologie et d'histoire, Infolio Editions, 2009

archeologie-en-terre-vaudoise